top of page
Pages de livre

Amok, mon père de Gurvan Kristanadjaja



Résumé :

Un premier roman délicat et poignant sur les traces d'un père qui n'a pas su l'être

De leur père indonésien, Gurvan et Joseph ignorent presque tout. Parti quinze ans plus tôt, il n'a jamais tenu sa promesse de rentrer à Brest pour fêter Noël avec eux. Évaporé, il a laissé pour seul héritage deux vieilles photos de lui. Des portraits qui ont fini par blanchir, à force d'être frottés comme la lampe du génie qui exauce les voeux. Mais qui est cet homme aux allures de

bad boy du cinéma hong-kongais que ses enfants n'ont pas cessé d'admirer et d'imaginer malgré la douleur de l'abandon ? Agent secret, explorateur dans la jungle tropicale ou prince des îles ? Surtout, pourquoi cette fuite ?

Élevé par sa mère et sa grand-mère bretonnes, Gurvan, à présent jeune adulte, a traversé l'enfance dans la quête incessante de ses origines. Sans colère ni rancoeur, mais bien plutôt tendresse et curiosité pour ce pays et sa famille paternelle, il va découvrir les fêlures, les mensonges et les autres vies de ce père qui n'a pas su l'être.

Un premier roman délicat et poignant sur le métissage, la complexité des sentiments, dans l'ombre de l'amok - autre nom de la folie.


L'avis de Gustave :

Un roman poignant qui explore les blessures de l'enfance et l'absence paternelle. Suivez l'histoire de Gurvan et Joseph, deux jeunes hommes déterminés à comprendre sans juger. Une réflexion touchante sur le métissage et le sentiment de ne jamais être à sa place.


Ce soir-là, j’ai compris pour la première fois que le plus difficile à vivre quand un proche nous déçoit, ce n’est pas tant qu’il nous fait souffrir, mais plutôt qu’on n’a pas d’autre choix que de continuer à l’aimer.

ISBN : 9782384820771

Nombre de pages : 206

Prix : 18€





Comments


bottom of page