L’Homme qui écoutait battre le coeur des chats de Mathias Malzieu
- Librairie Chez Gustave
- 24 mai
- 1 min de lecture

Résumé :
« Ils m'ont appelé Tornado comme le cheval de Zorro. Mon pelage est noir et mes yeux sont deux putains de pépites d'or... Autant le dire tout de suite, je suis absolument irrésistible. »
Tornado et June sont deux chats consolateurs, adoptés par des maîtres qui ont perdu leur enfant à naître. Deux chats qui, nourris de poésie et de musique, se sont mis à penser et se racontent, à tour de rôle. Ils vivent sur une péniche avec « Ceux-qui-se-croient-leurs-maîtres ». Ces derniers ne sont pas très doués pour se reconstruire et June abrite en son coeur le fantôme de Macha, cette petite fille qui aurait pu naître. Mais quand le récit commence, un autre drame menace. Tornado est malade et n'a peut-être plus que quelques jours à vivre. Comment faire face à cette nouvelle perte qui s'annonce ? Un traitement miracle pourra-t-il le sauver ?
L'avis de Marjolaine :
Mathias Malzieu nous offre un roman poétique et bouleversant où l'amour, le deuil et la résilience se mêlent à la magie du quotidien. À travers les yeux de deux chats, il raconte la douleur d’un couple en quête de consolation. Un récit émouvant, tendre et lumineux, où chaque mot caresse l’âme et où l’imaginaire se fait refuge face aux épreuves de la vie.