Résumé :
« Bad-jens : mot à mot, mauvais genre. En persan de tous les jours: espiègle ou effrontée. »Chiraz, automne 2022. Au cœur de la révolte « Femme, Vie, Liberté », une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public. Face aux encouragements de la foule, et tandis que la peur se dissipe peu à peu, le paysage intime de l’adolescente rebelle défile en flash-back : sa naissance indésirée, son père castrateur, son smartphone rempli de tubes frondeurs, ses copines, ses premières amours, son corps assoiffé de liberté, et ce code vestimentaire, fait d’un bout de tissu sur la tête, dont elle rêve de s’affranchir. Et si dans son surnom, Badjens, choisi dès sa naissance par sa mère, se trouvait le secret de son émancipation ? De cette transformation radicale, racontée sous forme de monologue intérieur, Delphine Minoui livre un bouleversant roman d’apprentissage où les mots claquent pour tisser un nouveau langage, à la fois tendre et irrévérencieux, à l’image de cette nouvelle génération en pleine ébullition.
L'avis de Gustave :
"Badjens" est un récit vibrant et féroce, racontant l'histoire de Badjens, une adolescente iranienne qui refuse de se soumettre après la mort de Mahsa Amini. Entre un père indifférent et une mère silencieuse, Badjens trouve sa voix et brûle son voile en signe de révolte.
À travers ses yeux, on vit les injustices et les violences subies par les femmes en Iran. Ce roman court mais puissant nous plonge au cœur du mouvement "Femme, Vie, Liberté".
Une célébration de la jeunesse, de la révolte et de l'espoir. À lire absolument !
ISBN : 9782021541724
Nombre de pages : 160
Prix : 18€
Comments