Résumé :
Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l’écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le « club des mal-barrées ». Sa raison d’être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin « exister pleinement ». Leur premier objectif consiste à convaincre Paloma de les rejoindre. Adolescente rebelle et solitaire, celle-ci a épuisé plusieurs familles d’accueil. Elle vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des jeunes en difficulté. Les quatre nouvelles amies pourront-elles l’aider à surmonter son passé ? Dans ce premier tome d’une série en cinq volets, servi par le trait subtil et les couleurs sensibles de Camille Méhu, les BeKa abordent avec justesse les thèmes de l’adolescence difficile et des dysfonctionnements familiaux.
L'avis de Gustave :
Paloma, ado "rebelle", fait tout pour être rejeté par ses familles d’accueil. Petit à petit, avec le club des “mal-barrées”, Paloma nous livre son histoire, qui n'est pas des plus joyeuses.
BéKa et Camille Méhu reviennent sur les troubles de l’enfance et les problèmes de l’adolescence. C’est fort, brut, sensible, pertinent et bienveillant. Ça se lit d’une traite et on a envie d’en savoir plus sur ces filles qui composent le club des mal-barrées.
Rien n'est plus difficile que de surmonter les injustices de la vie, tout particulièrement quand elles nous frappent dans l'enfance.