
Résumé :
L'histoire vraie d'Ersin Karabulut, célèbre artiste de bande dessinée turc ; son parcours des banlieues déshéritées d'Istanbul aux sommets de l'édition et de la presse satirique ; comment il vécut, parfois en première ligne, les bouleversements et l'agitation politique de son pays, une Turquie transitant lentement d'une démocratie à un régime autoritaire.
En même temps qu'il raconte son parcours d'artiste et de citoyen lambda, Ersin Karabulut dresse le portrait d'un pays tiraillé par des antagonismes politiques et sociétaux profonds, dont l'histoire récente est faite de coup d'états, d'espoir, de désillusion et de drames.
L'avis de Gustave :
Dans ce premier volume, Ersin Karabulut nous raconte son enfance en Turquie, entre ses rêves de dessinateur et la montée du régime autoritaire. Issu d'une famille modeste et laïque à Istanbul, il est passionné par la bande dessinée, mais ses parents préfèrent qu'il suive une autre voie. Malgré leurs inquiétudes, notamment la crainte des dangers du dessin satirique, il persévère et parvient à se faire publier. À travers son parcours, il nous plonge dans les bouleversements politiques de la Turquie, avec un regard critique sur la montée de l'islamisme et l'autoritarisme. Un récit captivant et engagé, mêlant humour et témoignage poignant.