top of page
Pages de livre

LA GÉNÉTIQUE AU COEUR, de Philippe Amouyel et Heloise Chochois



Résumé :

Une jeune femme annonce à son père généticien qu'elle et sa soeur ont fait un test génétique récréatif. Totalement interdit en France afin de protéger les individus, ces tests permettent de rechercher ses origines généalogiques et de réaliser des bilans de santé. Sentant l'hésitation et l'inquiétude de sa fille quant aux résultats, le chercheur revient sur plusieurs souvenirs professionnels pour lui expliquer l'importance de la génétique dans la recherche de son identité, ainsi que ses progrès, ses applications et ses dangers à l'heure d'un monde globalisé et numérique où les algorithmes influencent une grande partie de nos vies.


L'avis de Gustave :

Une BD documentaire, presque de vulgarisation scientifique, très instructive qui nous interroge sur la génétique, les tests ADN et ses dérives. Quand sont-ils utilisés ? À quelle fin ? Cela met en lumière les tests ADN que l'on trouve sur internet, leurs impacts ainsi que l'utilité de l'ADN dans les milieux médicaux.


Il faut toujours avoir le choix de savoir ou de ne pas savoir en toute connaissance de cause. Le moins que tu puisses faire, c’est d’accompagner les gens. Et de ne pas les laisser seuls face au gouffre de l’angoisse.

Comments


bottom of page