top of page
Pages de livre

La Louisiane de Julia Malye



Résumé :

Pour la première fois depuis trois mois, elles discernent enfin le sable que leur cachait l’eau lors de la traversée de l’Atlantique, ce fond de l’océan qu’elles ont brièvement aperçu ce matin en débarquant de  La Baleine. Personne ne leur a expliqué où elles seraient logées ce soir, dans combien de temps elles seraient fiancées. On ne dit pas tout aux femmes.


Paris, 1720. Marguerite Pancatelin, la Supérieure de la Salpêtrière, est mandatée pour sélectionner une centaine de femmes « volontaires » qui seront envoyées en Louisiane afin d’y épouser les colons français.

Parmi elles, trois amies improbables : une orpheline de douze ans à la langue bien pendue, une jeune aristocrate désargentée et rejetée par sa famille ainsi qu’une femme condamnée pour avortement. Comme leurs compagnes à bord de  La Baleine, Charlotte, Pétronille et Geneviève ignorent tout de ce qui les attend au-delà des mers. Et n’ont pas leur mot à dire sur leur avenir. 

Ces étrangères réunies par le destin devront braver l’adversité – maladie, guerre, patriarcat –, traverser une vie faite de chagrins d'amour, de naissances et de deuils, de cruauté et de plaisirs inattendus. Et d’une amitié forgée dans le feu.


Un roman d’une profondeur et d’une émotion saisissantes, qui nous transporte au cœur d’une terre impitoyable, aux côtés d’héroïnes animées d’une extraordinaire soif d’amour et de vie.


L'avis de Gustave :

Julia Malye donne une voix aux femmes de la Salpêtrière qu'on a envoyée de force en Louisiane. Un pan de l'Histoire de France et des États-Unis méconnu. On voyage avec 3 femmes et on vit avec elles leurs espoirs, leurs échecs, les vies qu'elles se construisent dans un pays qui n'est pas le leur. Un livre passionnant, avec des héroïnes que nous n'avons pas envie de quitter.


En Louisiane, certains tentent d'inventer une nouvelle vie loin de chez eux; d'autres s'efforcent de défendre ce qui leur appartient ; d'autres encore regrettent la terre à laquelle on les a arrachés.

Comentarios


bottom of page