top of page
Pages de livre

Le rêve du pêcheur de Hemley Boum



Résumé :

«Dans l'avion qui me menait au loin, j'ai eu le sentiment de respirer à pleins poumons pour la première fois de ma vie et j'en ai pleuré de soulagement. On peut mourir mille morts, un peu à la fois, à essayer de sauver malgré lui l'être aimé. J'avais offert à Dorothée mon corps en bouclier, mon silence complice, le souffle attentif de mes nuits d'enfant et en grandissant l'argent que me rapportaient mes larcins, sans parvenir à l'arrimer à la vie. Je pensais ne jamais la quitter mais lorsque les événements m'y contraignirent, j'hésitai à peine. C'était elle ou moi.» Zack a fui le Cameroun à dix-huit ans, abandonnant sa mère, Dorothée, à son sort et à ses secrets. Devenu psychologue clinicien à Paris, marié et père de famille, il est rattrapé par le passé alors que la vie qu'il s'est construite prend l'eau de toutes parts... À quelques décennies de là, son grand-père Zacharias, pêcheur dans un petit village côtier, voit son mode de vie traditionnel bouleversé par une importante compagnie forestière. Il rêve d'un autre avenir pour les siens... Avec ces deux histoires savamment entrelacées, Hemley Boum signe une fresque puissante et lumineuse qui éclaire à la fois les replis de la conscience et les mystères de la transmission


L'avis de Gustave :

Une fresque lumineuse sur l'exil et l'identité. Hemley Boum nous fait voyager du village de Campo au Cameroun jusqu'à Paris, à travers l'histoire bouleversante de la famille Mecobé sur trois générations. Zacharias, pêcheur, voit son village dévasté par des investisseurs. Son petit-fils, Zach, reconstruit sa vie en France, mais le passé reste omniprésent.

Avec une plume poétique et ciselée, ce roman aborde les thèmes de la famille, des racines, de la pauvreté, de la mondialisation et du racisme. Un récit riche et émouvant, une immersion totale dans deux cultures et un voyage à travers les époques et les émotions.



ISBN : 9782073032423

Nombre de pages : 352

Prix : 21.50€




Comments


bottom of page