Résumé :
C'est l'histoire d'une fille de dix-neuf qui rencontre son père pour la première fois. C'est l'histoire d'une fille de vingt-huit ans qui choisit de ne plus le revoir. C'est l'histoire d'une fille de quarante-huit ans qui, alors qu'elle commence une relation amoureuse, vacille en entendant un inconnu prononcer le prénom de son père. Pourquoi ne se parlent-ils plus ? Elle a oublié.
Dans ce roman intense et poétique conçu comme un jeu de piste autour de la mémoire et des mots, Sandrine Roudeix interroge la construction d'une fille sans père. De son écriture précise et à fleur de peau, elle explore le vide, le manque, les blancs que comble l'imaginaire, mais aussi le besoin de filiation à l'âge adulte et le défi pour une femme de trouver sa place.
L'avis de DELPHINE :
Si vous n'avez pas de père, un père inexistant au quotidien, ce livre est pour vous. "Ne pas avoir de père est plus commun que je me l'imaginais. Ca pourrait ne pas faire mal."
Si vous idéalisez votre père, si vous le haïssez, ce roman est toujours pour vous.
Très joliment écrite, pas larmoyante mais concrète , c'est l'histoire de Sandrine et de son père dont elle ne sait rien. Un roman très profond et qui donne à réfléchir sur le complexe d'Œdipe et la relation complexe aux hommes que peut avoir une femme sans père.
ISBN : 9782702191637
Nombre de pages : 288
Prix : 20.50€
Comments