Résumé :
On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée.
Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d'héritage et d'acceptation de soi.
L'avis de Gustave :
Racines est une bande dessinée qui, sous le prétexte d'explorer le thème des cheveux, plonge dans des sujets bien plus profonds et variés. À travers le personnage de Rose, une jeune femme créole originaire de l'île de la Réunion, l'autrice aborde avec finesse des questions telles que le harcèlement scolaire, le racisme, l'histoire de l'esclavage et de la colonisation, le féminisme et la discrimination dans le monde du travail.
Cette BD mêle habilement connaissances scientifiques sur les cheveux et anecdotes personnelles, offrant ainsi une perspective riche. Racines décrypte les défauts et les dérives de notre société, tout en mettant en lumière l'estime de soi et l'acceptation personnelle dans un monde qui rejette ceux qui sortent des normes. Avec son approche subtile et intelligente, Lou Lubie réussit à captiver le lecteur tout en éveillant les consciences.
ISBN : 9782413082743
Nombre de pages : 216
Prix : 24,95€